de Yannick Provost
Une bande cosmopolite de jeunes gamers se déchaîne sur consoles afin de remporter un tournoi de jeu de stratégie, réputé ingagnable. Hélas, la partie est moins innocente qu’il n’y paraît, et la victoire est amère. L’agence conceptrice du jeu Clean-Planet n’est autre qu’un groupe politique sulfureux qui tente de maîtriser définitivement le monde informatique… Paniqués par la maîtrise technique dont font preuve ces incroyables geeks, le Chanoine, dirigeant de cette sinistre officine, et ses commanditaires décident donc d’éliminer tous les joueurs… Fantine, l’héroïne, cible prioritaire des assassins, va être secourue par un ancien sniper…
Une plongée hallucinante dans le monde des ultra-gamers et dans celui des tueurs à gages, des snipers et des complots économico-politiques.
Des personnages principaux désarmants : ils ont entre 14 et 21 ans, évoluent avec génie dans le monde virtuel, mais peinent à trouver leurs marques dans la réalité : tirer des coups de feu sur un écran, c’est amusant ; recevoir une balle en plein corps, ça l’est assurément moins.
Un roman aussi speed qu’un jeu vidéo, aussi trépidant que les meilleurs films d’action. Entre Jason Bourne et Lara Croft.
« Le sniper bloqua sa respiration et fixa la cible au cœur de son viseur. Cent soixante-quinze mètres. Un soldat de fortune ne réfléchit pas lorsqu’il tente d’éliminer un homme. Il agit. Il est payé pour cela. Quand la cible se retourna pour prendre sa fille dans ses bras, une gamine souriante pleine de taches de rousseur, le tireur retira son doigt de la queue de détente. »
***
« Des flammèches léchaient les baies vitrées, des cendres volaient dans la rue. Le feu embrasa la zone pavillon-naire. Pas de doute, les hommes en noir l’avaient précédée. »
***
« – Yes ! cria-t-il. Un de moins.
– Bravo, mais t’enflamme pas, il en reste un paquet, dit Fantine.
– Oui, et ce n’est pas comme dans Call of Duty. Là, si on en prend une, on meurt. »
***
« Se faire battre par des ados. Chez soi. Et par-dessus le marché, être victime d’une Bérézina financière. Dans une même journée, cela faisait beaucoup. Il se prit à réciter Marc 1:15 à voix basse : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous… »
©Anna Click
Yannick Provost est un grand amateur de romans noirs et de jeux vidéo.
Il signe avec Tu joues, tu meurs ! son premier roman.
Parution : 9 avril 2021
Prix : 19,00 euros
Format : 13 cm x 19 cm.
328 pages
EAN : 9782370471727