d'Yvan Robin
Hubert Garden est chargé de faire respecter les consignes et procédures de sécurité dans une société de travaux public. Son quotidien : s’assurer que les ouvriers portent les tenues adéquates, que les chefs de chantiers n’embauchent pas en douce des clandestins, que les conducteurs d’engins emploient les bon matériels au bon moment… Un job largement dans les cordes de cet ingénieur surmené, à la vie privée chaotique et morose. Sauf que les accidents se succèdent sans qu’il y puisse grand-chose.
Est-ce sa faute si un grutier utilise une sangle hors norme qui en rompant sous la charge écrase un ouvrier ? Est-il responsable de l’éclatement d’un pneu, fatal au chauffeur d’un trente huit tonnes ? Oui, décrète injustement son supérieur, qui le punit d’une mutation infamante. Hubert va se retrouver technicien, confiné au siège. Adieu le poste de cadre et le salaire qui lui permet de faire construire son home sweet home.
Et le dévoué mais bientôt ex-responsable de la sécurité d’entamer une singulière croisade visant à faire couler cette boîte ingrate.
"Jubilatoire. Très chouette découverte !" Michel Dufranne -Le 6-8 de la RTBF
"Sacré boulot !" - Sud Ouest
"Un savoureux vertige métaphysique." - Le roman du mois, Gérard Pussey,
Service Littéraire
"Génial ! " - Gérard Collard, France 5 (Journal de la santé)
"Pour les amateurs de noir qui décape." - Direct Matin
"Évite tous les clichés du genre
très casse-gueule du polar social." - 20 minutes
"Le style incisif décrit parfaitement
la déchéance du personnage,
le tout alimentant le côté amoral, et
le suspense de ce roman noir." - L’Echo des collines
« – Le type a fait une hémorragie… Il est hospitalisé. Non… J’ai réussi à couvrir la boîte, l’enquête de police a rien donné, l’analyse de l’inspection du travail est plutôt favorable… »
***
« Il passa deux heures à somnoler… Lorsqu’il sortit – vers dix-huit heures – l’étage était désert. Et ses idées plus claires… il se sentait désormais investi d’une mission. »
***
« La découverte du corps à moitié décomposé, avait dû provoquer une onde de choc dans tout l’immeuble. Hubert Garden les imagina… les visages gâtés par l’horreur, les cris stridents des secrétaires, leurs seins lourds qui ballottent alors qu’elles courent vers la sortie. »
Yvan Robin a 30 ans. Il vit à Bordeaux. Il est l’auteur de La disgrâce des noyés, roman paru aux éditions Baleine en 2011.
Parution : 23 octobre 2015
Prix : 18 euros
Format : 13 cm x 19 cm.
240 pages
ISBN: 978-2-37047-063-8